Calendrier de recherche pour l’agriculture biologique 2008-2012

Ellen Maertens, Leen Bas, Dirk Van Gijseghem

Octobre 2008

Sur demande du secteur biologique et du Division du Développement agricole durable, la Division de l’Analyse de la Politique agricole du Département de l’Agriculture et de la Pêche a développé un calendrier de recherche devant servir de fil rouge pour les appels à projets, les propositions de projet ainsi que l’évaluation et la sélection de projets de recherche au sein de l’agriculture biologique. Le calendrier de recherche résulte d’un processus de réflexion suivi avec les membres du NOBL (Netwerk Onderzoek Biologische Landbouw & voeding, Réseau de Recherche sur l’Agriculture biologique et l’alimentation).

L’agriculture biologique part de plusieurs principes. Lors du développement d’un calendrier de recherche, il est important de bien préciser la signification de ces principes pour la recherche. Les valeurs de l’agriculture biologique affichent une correspondance avec les valeurs de durabilité et des parallèles sont possibles avec la recherche agricole traditionnelle. Les directives systémiques dans la recherche agricole biologique, la nature interdisciplinaire, l’attention pour les thèmes sociaux et le fait que la recherche soit réalisée en vue d’améliorer les bases de connaissances des bénéficiaires de cette recherche sont toutefois d’importants points litigieux avec la recherche traditionnelle. La recherche agricole biologique part d’une vision holistique, mais d’autres visions de recherche peuvent aussi être d’application.

La recherche dans le secteur agricole biologique traite de l’approfondissement de l’agriculture biologique et doit être innovante ainsi que progressiste. La recherche à long terme est très précieuse à ce niveau, mais la recherche à court terme est aussi nécessaire. Les domaines de recherche sont très larges et peuvent être regroupés de différentes manières. On a opté pour une subdivision en six thèmes principaux. Suite à la nature de l’agriculture biologique, plusieurs thèmes sont étroitement liés et les approches interdisciplinaires seront souvent indiquées pour assurer un traitement complet de ces thèmes.

Les thèmes de recherche sont illustrés ci-dessous dans l’ordre de priorité. Les (sous-)thèmes sont brièvement commentés dans le calendrier de recherche tandis que les différents besoins de recherche pertinents figurent dans chaque (sous-)thème.

  1. Thèmes liés à la production
    1. Production primaire
      Qualité du produit
  2. Economie et société
    1. Aspects lies à l’économie de l’entreprise
      Aspects sectoriels
  3. Chaîne d’approvisionnement et marketing
    1. Gestion de la chaîne
      Marché et consommateur
      Technologie durable
  4. Politique
  5. Communication
  6. Agriculture biologique dans son environnement

Version originale:

Maertens E., Bas L. & Van Gijseghem D. (2008)
Onderzoeksagenda voor de biologische landbouw 2008-2012
Departement Landbouw en Visserij, Brussel.


Departement Landbouw en Visserij
Ellipsgebouw (6de verdieping) - Koning Albert II-Laan 35, bus 40 - 1030 Brussel
Tel. 02 552 78 20 - Fax 02 552 78 21
E-mail: kennis@lv.vlaanderen.be