Division de l'Analyse de la Politique agricole, votre informateur dans le domaine politique de l'Agriculture et de la Pêche. Rapport d’activités 2009

Dirk Van Gijseghem & Tom Van Bogaert

Février 2010

Nous visons avec ce rapport d’activités à donner un aperçu des études, des rapports et des rassemblements de données réalisés par la Division de l’Analyse de la Politique agricole (AMS) en 2009. Outre un cours aperçu sur le contenu des études et des rapports, nous nous penchons sur la manière dont les recommandations ont été traduites dans la politique. La Division de l’Analyse de la Politique agricole considère en effet qu’il est de son devoir d’analyser l’agriculture dans son environnement changeant, d'informer le domaine politique de l’Agriculture et de la Pêche sur ces changements et de fournir des conseils pour les nouvelles initiatives.

Le fournisseur...
En tant que service fournissant des conseils politiques, AMS travaille pour le ministre de l’Agriculture et les départements du domaine politique Agriculture et Pêche. Elle collabore aussi pour certaines missions avec des collègues d’autres domaines politiques ou avec des adjudicataires externes (bureaux d’étude, instituts de recherche). Quelques missions de coordination, comme l'accompagnement du cycle politique stratégique, sont également confiées à la division. En 2009, la division a coordonné pour le domaine politique la rédaction de la contribution à l’accord gouvernemental pour le nouveau gouvernement flamand qui a prêté serment en juillet.

… de connaissances …
AMS mène des missions à forte intensité de connaissances à la demande d’autres services ressortant du domaine politique de l'Agriculture et de la Pêche. Chaque année, un questionnaire est organisé afin d'inventorier les nouvelles missions. Les missions sont exécutées par la division sur la base des compétences et de la main-d’œuvre disponibles.

Lors de l’exécution de ses missions, AMS veille à mettre des connaissances de grande qualité à disposition. Nous entendons par là que les connaissances sont valables, fiables, précises et à jour. Les connaissances sont adaptées aux conditions du client et compréhensibles. Les missions sont réalisées thématiquement afin que l’implication de la main-d’œuvre soit claire pour le client. Enfin, la division veille à ce que les missions soient exécutées de manière coordonnée. On accorde toujours de l’attention à la coopération entre les différents services au sein, mais aussi en dehors du domaine politique.

La division est également le pôle de connaissances du domaine politique. On fait appel aux connaissances de la division si l’on a besoin de connaissances au sein du domaine politique pour résoudre un certain problème politique.

La division est, en tant que présidente, responsable de la Plateforme pour la Recherche agricole. La Plateforme rassemble l’Autorité flamande, les facultés agricoles des différentes universités, les instituts de recherche, les hautes écoles et les centres de pratique. Cette coopération doit contribuer à une bonne circulation des connaissances et du savoir entre la recherche, la pratique et le secteur agricole. Le Witboek Landbouwonderzoek (Livre blanc de Recherche agricole), présenté en mars 2009, est l’agenda des connaissances pour la recherche agricole flamande pour les prochaines années.

…et d’informations…
AMS rassemble chaque année de nombreuses données sur les entreprises agricoles et horticoles flamandes. Elle rassemble ces données elle-même via le réseau d’information comptable agricole (LMN) ou elles lui sont fournies par des tiers, comme l'Agence de l'Agriculture et de la Pêche ou encore le Service public fédéral Economie. Ces données sont analysées, interprétées et indiquées dans les différents rapports que la division rédige. Le Landbouwrapport 2008 (Rapport sur l’Agriculture 2008), présenté à l’occasion d’Agriflanders, et les Landbouwindicatoren in zakformaat 2009 (Indicateurs agricoles au format de poche 2009), présentés à l’Agribex, sont devenus la référence dans le domaine des données sur l’agriculture et l’horticulture flamandes.

…à l’avenir également
En 2010, la division fête son cinquième anniversaire. C’est pourquoi il convenait de revenir en 2009 sur ce qui a été réalisé et de vérifier quelles sont les améliorations possibles au cours des prochaines années. Un nouveau plan de division a donc été dressé. Il servira de fil rouge pour la poursuite du développement et le fonctionnement de la Division de l’Analyse de la Politique agricole pour la période 2010-2014.

Mission

AMS fournit des connaissances et des informations en vue de soutenir et d’encourager le domaine politique de l'Agriculture et de la Pêche à mener une politique agricole, rurale et de la pêche durable et orientée vers l’avenir.

La mission est réalisée via 5 missions principales :

1. AMS mène des études multidisciplinaires sur la base de ses propres données du LMN ou de bases de données secondaires afin de mieux comprendre et expliquer les développements. AMS cherche à atteindre une cohérence allant au-delà du domaine, décrit les tendances régionales et (inter)nationales, utilise des modèles et étudie les développements futurs possibles.

2. AMS assure la fourniture continue de données, d’informations et de connaissances de grande qualité. AMS développe pour cela divers instruments dans le domaine de la production, de la diffusion et de la gestion de données.

3. AMS utilise des indicateurs qui attirent l’attention du domaine politique AP et de l’Autorité flamande sur les développements au niveau de l’agriculture et qui suivent les résultats et les effets de la politique agricole.

4. AMS met de sa propre initiative et sur demande son expertise à la disposition des départements du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche ainsi que du ministre.

5. AMS traduit les résultats de la recherche agricole en recommandations politiques et inversement et coordonne la Plateforme pour la Recherche agricole.

Voici les principaux objectifs en vue de concrétiser ces missions-clés :
- une prestation de services de qualité
- une collecte de données de qualité et efficace
- la valorisation optimale des informations et des connaissances
- des processus internes efficaces et performants
- des collaborateurs compétents et contents
- penser et travailler de manière innovante
- le développement de partenariats

En 2010, nous nous attelons entièrement à la réalisation de ces objectifs.

Version originale:
Van Gijseghem D. & Van Bogaert T. (réd.) (2010)
Afdeling Monitoring en Studie, uw kennisleverancier binnen het beleidsdomein Landbouw en Visserij, Activiteitenverslag 2009
Departement Landbouw en Visserij, Brussel.


Departement Landbouw en Visserij
Ellipsgebouw (6de verdieping) - Koning Albert II-Laan 35, bus 40 - 1030 Brussel
Tel. 02 552 78 20 - Fax 02 552 78 21
E-mail: kennis@lv.vlaanderen.be