Quel accompagnement pour les agriculteurs flamands ? – Quelques idées issues des pays voisins

Dirk Bergen & Dirk Van Gijseghem

Juillet 2010

Une meilleure formation et un meilleur accompagnement des producteurs agricoles sont considérés comme impératifs pour l'avenir. Les agriculteurs seront ou pourront être confrontés à des entreprises plus grandes, à une technicité croissante, de nouveaux besoins de connaissance, un besoin d'autres structures et financement, diverses formes de collaboration et un besoin croissant en qualité d'entreprenariat et de management. Les entreprises plus grandes mettent des exigences plus importantes au planning, un marché plus libre exige davantage d’orientation marché. Il n’est pas uniquement question de nouvelles compétences. On s’attend aussi à ce que la vitesse d’adaptation puisse être un facteur important à l'avenir et qu'elle augmentera encore (en raison par exemple du changement climatique, de la défense de l’environnement, de l’économie d'entreprise, de la technique…).

Pour cette étude, l’accent est mis sur l’accompagnement ou le conseil. Le point de vue est celui de l’agriculteur actif qui souhaite (continuer à) se former et qui pour ce faire doit choisir parmi les instruments et les possibilités qui se présentent, tant en ce qui concerne la connaissance technique que l'entreprenariat.

On est parti d’un aperçu de l’offre d’accompagnement en Flandre. Sans analyser cette offre en détail, cela donne quand même déjà lieu à une série d’observations et de conclusions intéressantes. Ceci constitua un contexte utile pour les discussions menées avec des experts responsables accompagnement/conseil des pays voisins comme les Pays-Bas, la France et la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. En effet, le but de cette étude était de recueillir quelques idées sélectionnées des pays voisins pouvant être prometteuses pour les agriculteurs flamands. Il vaut mieux considérer de telles pistes de réflexion afin d’optimiser l’offre d’accompagnement flamande et afin de se préparer au mieux au futur.

Version originale:

Dirk Bergen & Dirk Van Gijseghem (2010)
Welke begeleiding voor de Vlaamse landbouwers? – Enkele ideeën uit de buurlanden
Departement Landbouw en Visserij, Brussel.


Departement Landbouw en Visserij
Ellipsgebouw (6de verdieping) - Koning Albert II-Laan 35, bus 40 - 1030 Brussel
Tel. 02 552 78 20 - Fax 02 552 78 21
E-mail: kennis@lv.vlaanderen.be